Des projetsCréer de nouvelles pièces, étudier de nouveaux matériaux…
Le temps est bien ce qui me manque le plus cruellement !
Mais imaginer et créer de nouvelles pièces, étudier les qualités de nouveaux matériaux ou transformer une esquisse en réalité sont une partie de mon activité que je considère comme nécessaire.
Parce qu’il faut se renouveler, ou parfois donner une impulsion concrète à cette petite inspiration fugace qui vient de nous traverser l’esprit (avant de la perdre).
Considérons cette page comme la section « recherche & développement » de mon entreprise. Un département auquel je ne peux consacrer qu’une trop petite part de mon temps.
Aussi cette page sera sans doute moins vive que je ne l’aurai souhaité, mais qu’à cela ne tienne…
1 – 2Vasque en cerisier et résine.
Une presque loupe de cerisier qui me donne l’occasion de tester un produit moderne : la résine dite « table rivière ». Les inclusions sont de résine colorée et d’étain.
Vue externe, la résine est en cours de finition, ponçage lustrage. Suivra le perçage de l’écoulement et une dernière couche de résine sur l’ensemble pour stabilisation définitive.
3Une vague intuition :
Les bois de lit (en noyer) pourraient être des montants, les traverses des traverses et les panneaux d’orme deux façades.
Un volume tout en angles & lignes droites dans un second tout en courbes.
4Une nouvelle production en petite série est programmée pour fin 2023. Elle s’accompagnera de petites nouveautés : les dimensions des étagères sont augmentées pour une plus grande capacité de charge et un système de verrouillage anti-décrochement sur chacune assurera une meilleure sécurité.
5Après un premier essai libre en lutherie avec la création d’un « alto » (et je précise que je n’ai assurément pas prétention et encore moins compétence à me présenter comme luthier) me voilà séduit par la minutie de ce travail.
Je prépare déjà les gabarits d’un violon …